Nouvelles
Augmentez votre productivité

Entrepôts : au rayon bénéfices

Les directions générales cherchent à tout prix à réduire les coûts. Aussi, nombre de responsables de la manutention ont l'impression d'être pris entre le marteau et l'enclume. Avec des budgets réduits et des exigences toujours plus grandes, l'optimisation de la production

Un changement de rayonnage pourrait-il accroître votre productivité ?

La pression exercée par les cadres dirigeants pour une production dite “allégée” donne à beaucoup de responsables de manutention l’impression d’être entre le marteau et l’enclume.

Avec une diminution des ressources et une augmentation de la demande toujours plus forte, les opérations de rationalisation de la production sont démotivantes (ce n’est pas peu dire). Même si tous les entrepôts sont différents, il faut savoir que la rentabilité de pratiquement n'importe quel entrepôt peut être améliorée si on y consacre un peu de temps.

Choisir le système de rayonnage le plus adapté à vos produits est un facteur essentiel dans le processus d’optimisation de la rentabilité de votre site. Pour être sûr de prendre les décisions les plus judicieuses en ce qui concerne votre espace, nous vous recommandons vivement de consulter un fournisseur de confiance.

La réussite à tous les rayons

L’équipement choisi influe directement sur l’efficacité et la rentabilité de vos opérations. Pour vous aider à vous décider, lisez les informations suivantes concernant les différents types de rayonnage, leurs fonctions et leurs applications les plus adaptées.

Stockage de masse

st_0904_4_main_inline_2.jpgLe stockage de masse des palettes est la solution d'entreposage la plus simple et la plus économique. Aucun système de rayonnage n’est utilisé pour les palettes. Cette méthode n'est possible que lorsque vous manipulez une grande quantité du même article, permettant ainsi aux palettes de même hauteur d’être empilées les unes sur les autres. En revanche, dans ces conditions, la méthode du “premier entré, premier sorti” (PEPS) n’est pas vraiment réalisable.

 

Rayonnage à palettes

st_0904_4_main_inline_3.jpgLes palettiers conventionnels offrent souplesse et facilité d’utilisation. Ils sont faciles à ajuster et à agrandir, et permettent un accès facile à chaque palette individuelle. Bien que ce soit une solution rentable, ces rayons peuvent nécessiter des allées d’une largeur allant jusqu’à
3,5 mètres, selon le type de chariot élévateur utilisé.

 

Stockage en double profondeur

st_0904_4_main_inline_4.jpgIci, deux palettes sont entreposées en profondeur, l'une derrière l'autre ; ce qui signifie que quatre palettes peuvent être stockées en profondeur entre deux allées. Le stockage à double profondeur nécessite l’utilisation d’un chariot doté de fourches rétractables et des allées un peu plus larges. Le nombre d’allées requises étant inférieur, la densité de stockage peut être augmentée de 25 %, selon le nombre d’emplacements de palettes.

 

Stockage en allées étroites

st_0904_4_main_inline_5.jpgLorsque l’espace est limité, cette solution remarquable permet d'avoir des allées d'à peine 1,8 mètre de large. Le système requiert des chariots conçus pour les allées étroites. En principe, les palettes peuvent être stockées et récupérées plus rapidement que celles des rayonnages classiques, grâce au mode opératoire des chariots pour allées étroites. Il est même possible d'avoir des allées de moins de 1,8 mètre de large en utilisant des chariots pour allées très étroites, qui nécessitent habituellement un système de guidage (câble ou rail). Mais n’oubliez pas : ce que vous gagnez en spécialisation, vous le perdez en flexibilité.

Palettier à accumulation statique ouvert sur une ou deux faces

st_0904_4_main_inline_6.jpgCe système a été conçu pour les entrepôts ayant des charges d’exploitation élevées (par ex. chauffés ou refroidis) ainsi qu’une gamme de produits limitée. Les chariots peuvent soit entrer dans le rayonnage pour y déposer ou récupérer des charges, soit carrément le traverser ; ce qui supprime la contrainte des allées et augmente la densité d'entreposage de palettes. L’association du stockage en palettier et du stockage de masse en fait une solution idéale pour l'entreposage des produits saisonniers.

 

Stockage satellite

st_0904_4_main_inline_7.jpgDans un système de stockage satellite, les palettes sont empilées dans le sens de la profondeur et retirées au moyen d’un bras élévateur d’entrepôt. Conçu pour les sites à haut débit de cueillette de marchandises, ce système automatisé offre une solution de récupération rapide et automatique. Son inconvénient est qu'il coûte cher.

 

Stockage dynamique

st_0904_4_main_inline_8.jpgLe stockage dynamique est une solution très compacte pour les produits ayant un court délai de stockage ; mais du fait de sa complexité, il requiert un investissement financier important. Cette option convient surtout aux marchandises en palettes ou en cartons.

 

Un plan astucieux

Dans un entrepôt, chaque mètre carré coûte cher – et cela n'est pas prêt de changer. Pour rentabiliser au mieux votre espace de stockage, il faut tout faire pour utiliser le minimum de mètres carrés au sol et le maximum de mètres cubes entre le sol et le plafond.

Vos produits, l’agencement de votre entrepôt et vos exigences ont tous un impact direct sur le type de rayonnage requis. Pour cette raison, beaucoup d’opérations fructueuses reposent au moins sur deux systèmes de manutention et de stockage. Ne soyez donc pas surpris si votre conseiller suggère pour votre site la combinaison de plusieurs équipements.

Notre conclusion

Le système de rayonnage influe considérablement sur la productivité, mais ne doit pas pour autant « polluer » votre environnement. Après tout, il ne peut être efficace que si la structure environnante l’est aussi. Ainsi, pour optimiser la productivité de votre entrepôt, obtenez l’avis d’un fournisseur de chariots élévateurs en qui vous avez confiance. Grâce à son savoir-faire et son expérience, il vous trouvera la meilleure combinaison de rayonnage et de chariots élévateurs pour votre application.

  • A retenir
  • Prenez RDV pour une étude de site
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.