Nouvelles
Augmentez votre productivité

Faites durer vos pneus plus longtemps

On pense rarement à eux… Les pneus sont pourtant un élément crucial en matière de sécurité. Un bon entretien se traduit par

Bien que petits, les pneus d’un chariot élévateur jouent un rôle crucial en terme de sécurité ; cela vaut donc la peine d'y faire attention. La bonne nouvelle c'est qu’en plus des avantages liés à la sécurité, ces pneus dureront plus longtemps et donc, au bout du compte, vous coûteront moins cher.

st_0802_2_main_inline_1.jpg

C’est évident quand on y pense : les pneus relient votre chariot au sol. Tout ce qui est susceptible d’avoir un effet négatif sur leur adhérence augmente aussi les risques d’accident. Voilà pourquoi garder un œil sur vos pneus peut se révéler fort utile.

Il y a plusieurs façons de vérifier vos pneus

La première est le contrôle quotidien effectué par le cariste. Simple et rapide, cette méthode consiste à examiner les pneus et à repérer tout élément non conforme : une chape usée, une jante endommagée, une pièce mal fixée dans la roue… Une usure prononcée, des entailles ou autres détériorations permettent d’alerter les responsables sur des risques tels qu'un terrain accidenté ou des bordures gênantes, pour lesquels des mesures préventives peuvent être prises.

Il est également important de connaître les différents types de pneu. Par exemple si le chariot a des pneus à air comprimé, vous devez les gonfler à un niveau de pression correspondant à la charge portée. Les pneus pleins, en revanche, comportent une barre d’indication du niveau d’usure qui doit être vérifiée régulièrement.

En deuxième lieu, il y a le contrôle régulier du parc de chariots. Cela permet de déterminer les cas d’usure trop rapide et permet aux responsables d'entamer des recherches et de prendre les mesures nécessaires, le cas échéant.

Enfin, les pneus feront partie de votre contrôle annuel. Cela relève du bon sens mais, surtout, c’est exigé par la loi.

Notre conclusion

Habituer vos opérateurs à repérer et à signaler les dommages et les dangers constitue la méthode la plus efficace pour accroître la longévité de vos pneus. Répété quotidiennement, ce contrôle permet de résoudre les problèmes rapidement. Une telle surveillance de vos pneus portera ses fruits, en termes de sécurité mais aussi de dépenses.

  • A retenir
  • Formez les caristes aux contrôles quotidiens
  • Mettez en place un système de signalisation des dangers
  • Planifiez des contrôles réguliers du parc de chariots
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.