Nouvelles
Faites des économies

Accessoires spéciaux: des économies potentielles de plusieurs milliards !

Pour maîtriser les coûts, réévaluez le cahier des charges de vos chariots

Pour maîtriser les coûts, réévaluez le cahier des charges de vos chariots

D'après les experts en manutention, les entreprises pourraient économiser des milliards d'euros en recourant aux accessoires spéciaux. Dans certains secteurs industriels européens, les entreprises économisent en moyenne jusqu'à 600 k€ chaque année en évitant d'endommager leurs stocks avec des accessoires de manutention mal adaptés.

issue_1103_st_quote.jpgNous avons rencontré Carlo Fallarini, le directeur des ventes et du marketing de Bolzoni Auramo, une entreprise spécialisée dans la fabrication d'accessoires spéciaux destinés aux chariots élévateurs, afin de cerner comment ces équipements pourraient améliorer la marche de votre entreprise.

Pour Carlo, "le moment idéal pour choisir un accessoire spécial intervient souvent à l'occasion du renouvellement d'une machine".

On est souvent tenté de racheter le même type de matériel, similaire à celui que l'on connaît déjà et que les caristes maîtrisent. Utiliser des accessoires spéciaux offre cependant trois avantages indéniables.

Les trois avantages des accessoires spéciaux

  • 1) Les économies de carburant

    Un tablier à déplacement latéral permet de réduire le nombre de manœuvres de positionnement.issue_1103_st_image_3.jpg Les accessoires spéciaux permettent de diminuer la consommation en carburant en réduisant le nombre de manœuvres nécessaires pour exécuter une tâche. Un chariot élévateur équipé d'un tablier à déplacement latéral permet par exemple au cariste de positionner sa charge à droite ou à gauche avec plus de souplesse, explique Carlo. On évite ainsi des manœuvres qui gaspillent du carburant. Même si l'accessoire spécial induit en lui même une petite consommation supplémentaire, l'utilisation du tablier à déplacement latéral a permis à certains utilisateurs de chariots de réduire leur facture de carburant de 50 %.
  • 2) Un accroissement de la productivité

    Les positionneurs multi-fourches permettent de manipuler plusieurs palettes.issue_1103_st_image.jpg Un accessoire spécial bien conçu permet à un chariot élévateur d'accroître de façon conséquente le volume de travail abattu en une journée, affirme Carlo. Dans les entreprises de production et de distribution manipulant de gros volumes, on équipe souvent les chariots de positionneurs multi-fourches. Ces accessoires spéciaux permettent d'espacer hydrauliquement les fourches : le cariste peut ainsi déplacer plusieurs palettes à la fois.
  • 3) Une sécurité renforcée

    Les employés travaillant en hauteur, sans accessoire spécial, courent des risques inutiles.issue_1103_st_image_2.jpg Les accessoires spéciaux rendent le lieu de travail plus sûr et permettent au personnel de travailler en confiance, explique Carlo. Mais lorsqu'il s'agit du travail en hauteur, ces accessoires ne représentent plus un équipement optionnel, ils deviennent absolument indispensables. Dans une affaire jugée récemment au pays de Galles, un jeune employé s'est fracturé le bassin en tombant d'une plateforme improvisée. Cette dernière avait été fabriquée par un collègue de travail en utilisant une palette et du fil de fer. Le tribunal a déclaré l'employeur coupable d'infraction à la législation du travail et l'a condamné à 24 000 euros d'amende. Les accidents de ce genre peuvent être évités en recourant à des cages ou à des plateformes spécialement conçues. Ce genre d'accessoire spécial est normalement prévu pour permettre à deux personnes de travailler sans se gêner, avec suffisamment d'espace pour emporter leur outillage et les équipements de sécurité.

Evaluez l'intérêt des accessoires spéciaux

Demandez à votre distributeur d'effectuer une étude de votre site et de l'application envisagée. Il prendra en compte les facteurs qui affectent la capacité, comme les dimensions et la stabilité de la charge. Il saura également intégrer certains critères défavorables tels que la corrosion, les pentes et les surfaces de travail inégales.

Avant de suggérer un achat, un distributeur expérimenté évaluera l'intérêt économique de l'utilisation d'un accessoire spécial dans le cadre de votre entreprise.

  • A retenir
  • Les accessoires spéciaux réduisent la charge nominale admissible de votre chariot élévateur. La capacité de ce dernier devra donc être détarée par votre distributeur ou bien par un spécialiste des accessoires pour chariots. Enfin, il faudra remplacer le diagramme de capacité du chariot.
  • Le Code du Travail indique que l'ensemble de votre matériel – y compris les accessoires spéciaux – doit être en bon état de fonctionnement.
  • Un module de commandes hydrauliques du bout du doigt permet au cariste de manipuler les charges avec une grande précision et offre une ergonomie de haut niveau. Ce système, initialement conçu par Mitsubishi, équipe la plupart des modèles en série ou est disponible en option.
  • Les évaluations des risques et les vérifications quotidiennes devront tenir compte du nouvel accessoire spécial.
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.