Nouvelles
Faites des économies

Batteries et chargeurs: acheter intelligent

L'achat d'un chargeur intelligent est-il justifié ? Les batteries bon marché sont-elles économiques sur le long terme ?

Essayer d'obtenir le prix le plus bas possible présente un risque : celui de sous-estimer la spécification de batterie optimale et son association avec le bon chargeur pour votre application. Une association inadéquate peut réduire considérablement la durée de vie de la batterie. Une bonne association peut réduire de 30 % vos factures d'énergie - et ce n'est pas le seul avantage.

Bien que l'investissement initial soit plus élevé, sur une période de 5 ans, les coûts de fonctionnement totaux des chariots électriques sont presque toujours inférieurs à ceux de leurs équivalents diesel ou GPL.

À prix égal, les chariots électriques offrent plus d'énergie par euro. Cette différence est énorme car les coûts énergétiques représentent un coût opérationnel important (qui arrive en 2e position derrière le coût du conducteur lui-même).

Pour réduire au minimum vos coûts de fonctionnement, vous devez déterminer quelle est la bonne combinaison de batterie et de chargeur. Il faut pour cela adopter une approche globale plutôt qu'opter pour le prix le plus bas.

La bonne combinaison

Une batterie de chariot élévateur est coûteuse : elle représente en général plus de 20 % du prix d'achat total de la machine. Petite merveille cependant, c'est votre source de carburant pour les cinq prochaines années ! Il est donc important d'en obtenir le meilleur retour.

La technologie des batteries s'est considérablement améliorée ces dernières années, de même que le design et les performances des chargeurs, en particulier la nouvelle génération de modèles intelligents.

Dotés d'un design intuitif, ces nouveaux chargeurs peuvent détecter l'âge, l'état, la température et la charge de la batterie. Vous ne risquez plus d'effectuer une charge excessive ou insuffisante, ni de raccourcir la durée de vie de la batterie.

Avec les chargeurs 50 Hz et la technologie « Active Inverter Ri » vous pouvez atteindre jusqu'à 93 % d'efficacité soit une augmentation de 50 % par rapport aux chargeurs classiques.

Méfiez-vous des fausses économies

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, avec les batteries et les chargeurs vous obtenez généralement ce pour quoi vous avez payé. Une batterie peu chère peut sembler une bonne affaire si vous ne tenez compte que du prix initial. Cependant, regardez plus loin et vous verrez que les chiffres révèlent une autre histoire.

Les batteries moins chères ont tendance à utiliser un plomb de beaucoup moins bonne qualité ou même moins de plomb. Ainsi, au départ, vous économisez quelques euros mais le nombre de cycles de la batterie avant remplacement est beaucoup plus faible.

Pour obtenir la durée de vie de batterie la plus longue et la plus sûre :

  • Ne rechargez pas une batterie qui n'est que partiellement déchargée (batteries plomb-acide uniquement)
  • Terminez toujours le cycle de charge avant de débrancher
  • Remplissez uniquement avec de l'eau distillée
  • Vérifiez régulièrement les cosses et les bornes
  • Comparez les chargeurs intelligents avec les versions classiques : ils sont plus chers mais évitent de nombreux problèmes (sous ou surcharge, etc.), prolongent la durée de vie de la batterie, optimisent la durée des cycles et réduisent les coûts en énergie/fonctionnement

Évolution du marché

Autrefois uniquement utilisés en intérieur, les chargeurs peuvent désormais être utilisés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est le cas par exemple du Mitsubishi 80V EDiA EX.

Si la pratique standard veut qu'un chariot élévateur d'un certain type soit remplacé par un chariot de même type (par exemple un modèle diesel par un modèle diesel), cette pratique commence elle aussi à évoluer.

Et il est facile de comprendre pourquoi. Dans sa catégorie, l'EDiA EX correspond au haut de gamme pour les modèles électriques. Comparez-le avec ses équivalents à moteur à combustion interne et vous verrez qu'il les surpasse dans de nombreux domaines : accélération, déplacement maximum, vitesses de levage.

Une idée lumineuse

Un client de Mitsubishi installé dans le Suffolk, en Angleterre, a réussi à aller encore plus loin avec les avantages de l'EDiA EX en utilisant le soleil pour recharger ses chariots.

Propriétaire d'une société de déménagement, il a installé des panneaux solaires sur le toit de son entrepôt. Au cours des mois les plus ensoleillés, les panneaux fournissent gratuitement l'énergie nécessaire pour recharger les batteries de ses chariots. Et en revendant l'excès d'énergie produite aux fournisseurs d'énergie, il a pu couvrir les frais d'entretien de ses chariots.

Conclusion ?

Prendre le temps de trouver la bonne combinaison batterie-chargeur est non seulement financièrement intelligent mais également plus sûr. Tenir compte des coûts sur l'ensemble du cycle de vie est l'approche la plus logique.

  • Marche à suivre
  • Recherchez la meilleure solution pour votre application (les chariots électriques peuvent égaler et souvent surpasser les chariots GPL et diesel)
  • Examinez les coûts des chargeurs intelligents sur l'ensemble du cycle de vie par comparaison avec les modèles classiques
  • Demandez conseil à votre revendeur. C'est un spécialiste
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.