Nouvelles
Faites des économies

Pneus bon marché: ça vaut le coup de prendre le risque ?

Des pneus bas de gamme pourraient accroître les frais d’exploitation liés à vos chariots et mettre en danger le personnel de votre entreprise

Des pneus bas de gamme pourraient accroître les frais d’exploitation liés à vos chariots et mettre en danger le personnel de votre entreprise

Nous sommes tous à la recherche de bonnes occasions… surtout en ces temps difficiles. Le seul ennui c'est qu'acheter des produits bon marché peut revenir plus cher à long terme.

Au cours de tests effectués sur des chariots élévateurs, notre équipe de recherche indépendante a examiné de près des pneus importés à prix réduit. Nous avons constaté combien il est facile de les confondre avec leur équivalent haut de gamme. Après tout, ils ressemblent à n’importe quels autres pneus de chariot élévateur et sont conçus pour s’adapter aux jantes des roues. Et lorsque le chariot est conduit sans charge, leurs performances sont même similaires à celles des pneus conformes aux normes en vigueur.

Mais dès qu’une charge est rajoutée… rien ne va plus ! Le chariot en question s’est mis à dévier, incapable de suivre une ligne droite. Un sentiment accru d’instabilité a fait perdre confiance à nos opérateurs, et leur productivité en a été affectée. Lors des freinages et dans les virages, les pneus donnaient l'impression d'être souples, élastiques ; à tel point que les caristes ont eu l’impression de perdre le contrôle de leurs chariots.

Une fausse économie

Pourquoi donc utiliser de tels pneus ? Leur prix, naturellement. Nettement moins chers, ces pneus sont agréablement souples, par conséquent il est normal de supposer qu’ils sont confortables à la conduite. Cependant, du fait de toutes leurs oscillations, ils augmentent en fait les vibrations du chariot sur l'ensemble du corps. L’énergie gaspillée au niveau du caoutchouc d’amortissement peut également être plus élevée qu’il n’y paraît.

Ainsi, pour obtenir le maximum de temps de conduite à partir d’une charge de batterie ou d’un réservoir de carburant, notre conseil est le suivant : optez pour des pneus de qualité supérieure.

Le jeu en vaut-il la chandelle?

Nos examinateurs ont opéré des tests identiques sur le même chariot élévateur en utilisant 12 marques et types de pneus différents. Pour garantir le bien-fondé de nos comparaisons, le cariste et la méthode de travail ont toujours été les mêmes.

Nos tests ont révélé que la vitesse maximale mesurée était de 16,24 km/h et la plus faible, de 15,8 km/h. La consommation d’énergie variait entre 6,87 et 7,72 kWh avec un nombre total de palettes déplacées par heure allant de 58,2 à 61,9.

Si nous prenons en compte tous ces facteurs, selon la marque et le type de pneu, et observons ensuite le nombre de palettes déplacées par charge de batterie (80 V/480 Ah), le pneu le plus performant a permis de déplacer 411 palettes tandis que le moins performant n’en a déplacées que 360 – un écart considérable de 14,16 %.

st_0902_2_main_inline_2.jpg

Trouver la combinaison parfaite

Nos chercheurs ont également observé au cours des tests que l’installation de la mauvaise marque de pneu peut avoir un impact considérable sur les performances. Certains pneus sont conçus pour renforcer la stabilité et augmenter le volume de traitement, d’autres sont plus résistants et permettent d’économiser de l’énergie.

Pour choisir les meilleurs pneus pour votre chariot et votre application, nous vous recommandons de procéder des deux façons suivantes:

  • Etablissez vos priorités
  • Prenez en compte votre environnement de travail

En règle générale, il vaut mieux choisir des pneus relativement souples pour rouler sur des surfaces irrégulières. Pour les surfaces lisses, il vaut mieux miser sur des pneus conçus pour la stabilité. Le sentiment de confiance et de sécurité en sera augmenté.

Notre conclusion

Pour optimiser votre productivité, vérifiez votre chariot de bas en haut, en commençant par les pneus. Bien que les pneus conformes aux normes en vigueur nécessitent des dépenses initiales plus importantes, leur impact à long terme sur les coûts de sécurité, de productivité et d’entretien en font souvent la solution la plus économique – et ce, pour n'importe quelle application.

  • A retenir
  • Organisez une inspection de votre site
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.