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L'intérêt d'une optimisation en continu du site

Des inspections régulières peuvent vous épargner des accidents, augmenter votre productivité et vous faire faire des économies.

Des inspections régulières peuvent vous épargner des accidents, augmenter votre productivité et vous faire faire des économies.

En cette période d’instabilité, l’optimisation des ressources est essentielle, quelle que soit votre industrie. Le stockage, la manutention et la distribution représentant jusqu'à 90 % d’un cycle de production, les opérations de rationalisation permettent d’optimiser les dividendes.

En mettant le doigt sur tous les problèmes, allant des équipements défaillants à l’inefficacité, les inspections systématiques de site vous permettent d’anticiper les difficultés et, surtout, de déterminer comment améliorer la productivité.

Pour tirer le meilleur parti possible de vos inspections de site, il est capital qu’elles soient effectuées régulièrement et systématiquement par un prestataire de services expert en manutention, capable de comprendre les besoins de votre entreprise.

A l’affût du moindre détail

Lors d’une inspection, le moindre aspect de vos installations doit être examiné. Que ce soit l’état de vos systèmes de rayonnage ou les types de chariots utilisés pour le transport des produits, un bon prestataire remuera ciel et terre pour vous proposer les meilleures solutions adaptées à votre entreprise.

Même l’état de vos sols sera scruté. Les surfaces irrégulières constituent l’une des principales causes de l’usure des roues ; ce qui implique davantage de frais d’entretien. Pour augmenter la durée de vie de vos équipements, ainsi que votre solde bancaire, le prestataire doit préconiser des solutions comprenant l’installation de différentes roues, l’amortissement des charges et l’amélioration de l’état des surfaces.

Même si les inspections sont concentrées sur le déroulement quotidien des opérations, l’efficacité globale de votre activité doit aussi être étudiée. Pour ce faire, un maximum d’informations concernant vos besoins spécifiques seront collectées, notamment sur les points suivants :

  • Gamme de produits
  • Fréquence des demandes
  • Accessibilité
  • Coefficient de rotation
  • Volume traité

Pour optimiser l’utilisation de l’espace, les inspecteurs analyseront votre site avec minutie. La plupart se basent sur la règle des « 4 x 3 » et mesurent les trois dimensions (longueur, largeur et hauteur) des quatre choses suivantes : allées, portes, rayonnages, palettes.

Comme leurs dimensions ne sont jamais identiques, toutes les allées et toutes les portes doivent être mesurées. Il suffit en effet qu'un chariot soit 1 cm trop large pour que son passage dans une allée ou à travers une porte se révèle être un vrai casse-tête.

Une étude minutieuse du système de rayonnage utilisé doit être effectuée. Votre prestataire doit vérifier avec exactitude quel type de palettes vous utilisez, prendre leurs dimensions ainsi que celles de toute charge en porte-à-faux, puis peser les charges palettisées. Les dimensions du système de rayonnage lui-même doivent être mesurées en incluant : palette à palette, rayonnage à rayonnage, hauteur et profondeur du rayonnage et hauteur du plafond.

Pour finir, il faut mesurer la distance entre les points de chargement et de déchargement. Cela permet de déterminer si l’opérateur doit se déplacer en marchant ou en conduisant, debout ou assis. Ces facteurs sont importants lorsqu’il s’agit d’optimiser la productivité et le confort.

Un bon résultat

Pour qu’une inspection de site soit efficace, il est fondamental d’intégrer le fait que chaque entreprise est unique, aussi bien au niveau de ses installations que de ses besoins. Suite à une évaluation approfondie de vos opérations, un bon prestataire décèlera les dangers imminents qui guettent votre entreprise, mais aussi les différents moyens d'optimiser ses activités, comme l’a constaté une société de papeterie.

Fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’entreprise avait besoin d’un parc rationalisé pouvant s’adapter facilement et à tout moment aux pics de demande ou aux problèmes techniques inopinés. Leur distributeur Mitsubishi local leur a proposé une solution originale : un chariot supplémentaire, plus vieux que les autres et ne faisant pas partie du nouveau parc. Il est conservé sur le site et facturé en fonction de l'utilisation. Le client a pu ainsi combiner deux solutions optimales : la flexibilité nécessaire pour parer à l’imprévu sans engager de coût superflu le reste du temps.

Notre conclusion

Pour optimiser votre activité, faites-vous aider par un fournisseur de confiance. Fort d’une compréhension approfondie de votre site et de ses équipements, il sera en mesure de mettre au point un plan adapté à vos besoins et objectifs spécifiques.

  • A retenir
  • Prenez RDV pour une inspection de site
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