Nouvelles
Protégez vos investissements

Batteries : une nouvelle technologie qui se rentabilise

Le passage à la propulsion électrique permet de réaliser des économies conséquentes, au point que cette source d'énergie s'impose parfois comme une évidence. De plus, de nouvelles technologies font leur apparition dans ce domaine

Les chargeurs high-tech peuvent être rentabilisés en moins d'un an

Le simple fait de passer d'un moteur thermique à un moteur électrique peut engendrer des économies considérables, à tel point qu'on ne réfléchit plus à la provenance de cette énergie ; mais connaissez-vous les autres progrès technologiques ?
Nous nous sommes entretenus avec les principaux fabricants de batteries de chariots élévateurs et leur avons demandé comment ces innovations pouvaient bénéficier à votre entreprise.

Un petit nouveau sur le marché

Dans le domaine des batteries, l’avancée technologique la plus excitante se trouve probablement dans les chargeurs HF (ou « à haute fréquence »).

“Un chargeur HF est jusqu'à 15 % plus efficace qu'un chargeur 50 Hz traditionnel et peut être quatre foisissue_1102_st_image_2.jpg plus petit et plus léger. De plus, avec son système de mélange électrolytique, son coût d'installation peut être réduit de 60 % par rapport à celui d'un chargeur traditionnel.”

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Si vous payez 11 cents par kWh, un chargeur HF peut entièrement rentabiliser le coût d’un chargeur 50 Hz en tout juste un an. Cette technologie ne cesse de progresser... et c’est dans l’intérêt de chacun.

Le prix du carburant et la conjoncture économique actuelle ne peuvent qu’accélérer le développement de cette technologie.

Combien de temps durera votre batterie ?

En règle générale, l'espérance de vie d'une batterie se résume à 1200 charges d'une durée moyenne de 5 heures, soit environ 6000 heures. Un calcul rapide vous permettra de savoir quand il vous faudra remplacer cet élément crucial.

Prenons le cas d'un chariot élévateur qui a déjà été utilisé pendant 1000 heures à raison de 24 heures par semaine (soit 1248 heures par an)...

issue_1102_st_image_3.jpg

 

Trouvez le bon système pour votre établissement

Il est certain que votre choix de batterie ou de mode de propulsion sera guidé en grande partie par l'utilisation que vous en ferez. Parmi les différents critères à prendre en considération, les principaux sont :

  • Le nombre de postes de travail
  • Les opérations internes
  • La durée de chaque utilisation
  • La température ambiante

Nous vous conseillons de contacter un fournisseur expérimenté, car il saura déterminer ce qui est le mieux pour vos activités. En cas de doute, contactez votre distributeur Mitsubishi Forklift Trucks le plus proche. Retrouvez ici votre distributeur

Et surtout, que vous désiriez remplacer votre chariot élévateur ou que vous entreteniez celui que vous avez déjà, n'oubliez pas que votre batterie sera votre mode de propulsion pour les cinq ans à venir (voire plus !), à condition toutefois que vous vous en occupiez conformément au guide d'entretien du fabricant.

Chargeur à haute fréquence ou chargeur 50 Hz ?

issue_1102_st_image_4.jpg

 
  • A retenir
  • Une batterie peut coûter jusqu'à 30 % du prix d'un chariot élévateur
  • Les chargeurs HF sont plus efficaces de 15 %
  • Les chargeurs HF sont quatre fois plus petits et plus légers
  • Leurs coûts d'installation peuvent être réduits de 60 % par rapport à ceux de chargeurs traditionnels
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.