Nouvelles
Protégez vos investissements

Chariots élévateurs, mensonges et vidéo

On trouve à profusion sur internet des clips montrant des chariots élévateurs : accidents, tutoriels sur la sécurité et opérations de tous les jours.

Mais ce qui est inquiétant c'est le nombre croissant de clips où un chariot élévateur est mal conduit ou endommagé volontairement. Nous allons voir ici les avantages et les inconvénients de l'ère YouTube.

La frénésie internet

Avec 95 % des mobiles pouvant filmer, il est plus facile que jamais de montrer ses activités quotidiennes au monde entier, mais voilà, certaines personnes feraient n'importe quoi pour leurs 15 minutes de célébrité sur internet, en essayant de surprendre et de choquer toujours davantage. Et l'industrie du stockage n'est pas en reste, comme le prouve ce clip, issu de notre collection de plus en plus fournie de films d'accidents en chariots élévateurs :

15 minutes de célébrité, des années de galère

Huit employés ont été licenciés suite à la publication de ce clip, qui a été retiré du net par l'entreprise en question. Mais vu que les clips sont constamment copiés et partagés, le comportement dangereux de ces employés restera à tout jamais en ligne – ce qui pourrait les empêcher de retrouver du travail pendant longtemps. Ce qui est plus grave encore, c'est que cela nuit à tout jamais à la réputation de leur employeur.

L'éducation par le divertissement

Ces clips de chariots élévateurs n'ont pas que du mauvais ; ils peuvent par exemple donner lieu à un débat sur la sécurité au sein de l'entreprise.

Prenons un exemple concret… Ce film horrible provenant d'une caméra de surveillance immortalise l'instant où un piéton est traîné sous un chariot élévateur :video-saved-afbeelding.jpg

Le pauvre homme, qui s'en est sorti avec plusieurs fractures, est témoin de la dure réalité de ce qui se produit quand les entreprises ne délimitent pas de zones piétonnes et de l'importance des miroirs pour améliorer la visibilité. Est-ce qu'un tel accident pourrait se produire sur votre lieu de travail ? Que pourriez-vous faire pour que cela ne se produise jamais ?

Encore plus de précautions

Les clips montrant des chariots élévateurs ne sont qu'un outil parmi tant d'autres pour améliorer les mesures de sécurité sur votre site – et la plupart ne coûtent pas grand chose.

Par exemple, rédiger un guide de bonnes pratiques (répertorier les incidents, mettre au point un code de conduite, etc) ne vous coûtera guère plus que votre temps.

On peut aussi limiter les dangers pour les employés en équipant correctement son site, comme par exemple en délimitant à la peinture les zones piétonnes sur le sol.

Il existe aussi un large choix d'équipements de sécurité qui peuvent être ajoutés aux chariots neufs ou anciens, tels que des avertisseurs et des gyrophares, qui préviendront les piétons de la proximité d'un chariot en mouvement.

Si vous cherchez un maximum de sécurité, choisissez un chariot qui contient déjà tous les équipements de sécurité. Les versions GPL du GRENDIA ES, par exemple, sont équipées en série d'un limitateur de vitesse (en option sur les versions diesel), en plus du système de détection de présence de l'opérateur empêchant tout mouvement du chariot ou de son mât si le cariste n'est pas là. Ces deux équipements réduisent considérablement les risques d'accident sur le lieu de travail.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous trouverez ici plus d'articles sur la sécurité en ce qui concerne les opérations de chariot élévateur. Et n'oubliez pas que votre fournisseur local de chariots élévateurs Mitsubishi peut vous faire profiter de son expertise !

  • A retenir :
  • Rédigez un code de conduite pour l'utilisation des téléphones portables sur site
  • Songez à montrer des clips d'accidents de chariot pendant la formation de votre personnel ou lors de vos réunions
  • Contactez votre fournisseur local de chariots élévateurs pour plus de conseils
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.