Nouvelles
Protégez vos investissements

Financement: pour ne pas se tromper

Il en va de votre nouveau chariot élévateur comme de tout autre gros investissement : le financement mérite mûre réflexion. Comment choisir entre

Comme pour tout autre investissement, le mode de financement de votre chariot élévateur mérite mûre réflexion. Quelle est la différence entre la location, l'achat à crédit et le crédit-bail ? Mesurez le pour et le contre de chaque option à l’aide de notre guide express.

Locationst_0805_5_main_inline_1.jpg

Vous ne serez jamais propriétaire de votre chariot élévateur, mais cette option peut néanmoins être la meilleure pour vous :

  • Le contrat étant pour une durée déterminée, vous savez exactement ce que vous devrez payer et quand. Vous pouvez ainsi planifier et gérer vos dépenses.
  • Vous bénéficiez d’une offre complète : livraison, entretien, révisions et réparations. Cela se traduit par moins de soucis et moins de dépenses imprévues.

Achat à crédit

Avec l’achat à crédit, vous serez propriétaire du chariot au bout d'une période déterminée. Vous pourrez alors soit continuer à l’utiliser, soit le revendre. Il y a aussi d’autres avantages :

  • Le contrat de crédit étant à durée déterminée, il vous permet lui aussi de savoir ce que vous devrez payer et quand. Vous pouvez ainsi planifier et gérer vos dépenses.
  • L'apport initial étant négociable, vous n'aurez pas à engager une grosse dépense au début du contrat, ce qui libèrera des fonds pour d’autres secteurs de votre entreprise.

Contrat de crédit-bail

Avec un crédit-bail, vous êtes responsable de l’entretien, des réparations et de la révision de votre véhicule, ainsi que des frais d’assurance. Ce facteur, quelque peu négatif, est compensé par des facteurs positifs, tels que la flexibilité :

  • A la fin du crédit-bail, vous pouvez soit continuer à utiliser le chariot (en payant un loyer nominal), soit le revendre et toucher la plupart des revenus de cette vente sous forme d’une remise ou d’un apport initial sur votre prochain achat.
  • Toutes les traites de location que vous réglez sont déductibles des impôts ; cette option est donc intéressante sur le plan fiscal.

Notre conclusion

Pour trouver la meilleure offre, il faut d'abord se renseigner. Un distributeur réputé de chariots élévateurs discutera avec vous des objectifs financiers de votre entreprise et vous indiquera les différentes options disponibles. Ensemble, vous trouverez la meilleure solution pour votre entreprise et pour votre budget.

  • A retenir :
  • Appelez un distributeur de chariots élévateurs pour discuter des dernières offres de financement
  • Analysez les répercussions fiscales avec votre service de comptabilité
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.