Nouvelles
Travaillez en toute sécurité

Maîtrisez le jeu et passez un été en toute sécurité

Pour beaucoup de caristes, travailler en extérieur par une douce journée ensoleillée est un côté très attractif du boulot

mais il ne faut pas se laisser distraire par le soleil et l’air frais – la cour d’entrepôt peut être une zone dangereuse tout au long de l’année.

Pour aider vos caristes à rester maîtres du jeu, nos amis de la Fork Lift Truck Association, référence au Royaume-Uni en ce qui concerne l’utilisation de chariots élévateurs, nous ont dévoilé leur “onze de départ” : des consignes de sécurité essentielles que tout cariste devrait connaître avant de s’engager sur le terrain…

1. Avoir le bon équipementissue_1403_st_image_1.jpg

En règle générale, le matériel d’entrepôt n’est pas conçu pour l’extérieur. Avant de sortir, vérifiez que votre chariot élévateur est bien adapté pour travailler dehors.

 

issue_1403_st_image_2.jpg2. Une défense propre

Une cour d’entrepôt en désordre est un réel danger. Des objets simples, comme des planches de bois non stockées, peuvent renverser un chariot élévateur, écrasant ou mutilant le cariste.

 

 

3. Le contrôle du terrainissue_1403_st_image_3.jpg

Assurez-vous que la surface de la cour est également bien entretenue. Les nids-de-poule sont une autre cause fréquente d’accidents par renversement.

 

issue_1403_st_image_4.jpg4. De solides arrières

Avant d’engager votre chariot élévateur à l’arrière d’un camion, vérifiez qu'il est sécurisé et stable : supportera-t-il le poids cumulé de votre chariot et de votre charge ?

 

 

5. Une montagne à escalader ?issue_1403_st_image_5.jpg

Les pentes en tout genre sont des dangers potentiels pour les chariots élévateurs. Evitez-les. Si c’est impossible, prenez-les de face, jamais de travers.

 

issue_1403_st_image_6.jpg6. Attention à la cadence !

Au grand air, on peut facilement être tenté d’appuyer un peu trop sur l’accélérateur. N’en faites rien et ne laissez pas non plus vos collègues le faire, si vous tenez à votre sécurité.

 

 

7. Le tournant du matchissue_1403_st_image_7.jpg

Tournez en douceur ! Même à faible vitesse, un virage serré peut renverser votre chariot.
 

 

issue_1403_st_image_8.jpg8. Défendre en zones

Essayez de séparer les chariots élévateurs, camions et piétons grâce à des voies de circulation et des panneaux de signalisation.

 

 

9. Un jeu éblouissant ?issue_1403_st_image_9.jpg

Feux clignotants et bips avertisseurs peuvent être une bonne idée, mais gardez à l’esprit qu'ils peuvent aussi constituer une distraction.

 

issue_1403_st_image_10.jpg10. Une vision parfaite

Il est important de bien voir où vous allez. Alors, si vous ne voyez pas devant vous, circulez en marche arrière ou demandez à un coéquipier de faire le chef de manœuvre.

 

 

11. Tête brûlée ?issue_1403_st_image_11.jpg

Si vous utilisez un chariot fonctionnant au gazole ou au gaz dans un espace confiné, comme un container, ne laissez pas les fumées dangereuses s’accumuler.

 

12. (remplaçant) : Ne perdez pas la forme !

Assurez-vous que tous vos chariots et équipements sont correctement entretenus.

1403_poster_link.jpg

  • A retenir
  • Prenez rendez-vous pour une visite du site
  • Planifiez une évaluation des risques
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.